Comment remonter une montre en bois automatique WoodTime
Les montres en bois mécaniques automatiques WoodTime, dont le fonctionnement repose sur un mécanisme d'engrenage et de mouvements mécaniques, ont connu un regain en popularité ces dernières années suite à l'essor des montres à quartz. Également connues sous le nom de montres à remontage automatique ou montres perpétuelles, leur remontage s'effectue sans intervention manuelle à l'aide d'un poids interne qui se remonte ou tourne suivant les mouvements du bras du porteur. Les mouvements créent de l'énergie qui est emmagasinée pour faire fonctionner la montre en bois Woodtime. Les montres automatiques n'ont pas besoin de piles et est donc alimentée par une l'énergie « renouvelable » générée par le porteur. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de remonter votre montre en bois automatique WoodTime tous les jours, il est néanmoins conseillé de la remonter manuellement de temps à autre pour garantir sa précision et prolonger sa durée de vie.
- En règle générale, les montres automatiques ont une autonomie de 48 heures avant d'avoir besoin d'être remontées.
- Dans le cas de personnes peu actives, telles que les personnes âgées ou celles confinées à un lit, il sera peut-être nécessaire de remonter la montre en bois plus fréquemment. Si vous êtes malade et cloué au lit, le manque de mouvements réguliers pourrait faire ralentir votre montre.
- Évitez de porter la montre lors d'activités sportives telles que le tennis, le squash ou le basketball qui nécessitent des mouvements continus de votre main ou votre bras. Ceci pourrait perturber le mécanisme de remontage automatique de la montre qui est conçu pour réagir à des mouvements de bras quotidiens réguliers
- Si la montre est étanche, la couronne pourrait être vissée pour améliorer sa résistance à l'eau. Il pourrait donc s'avérer nécessaire de dévisser la couronne en la faisant tourner doucement 4 ou 5 fois. Après avoir remonté votre montre, appuyez sur la couronne et tournez-la en même temps pour la revisser.
4) Tournez la couronne dans le sens horaire.
Saisissiez la couronne entre votre pouce et votre index et tournez-la doucement dans le sens de l'aiguille d'une montre ou vers l'avant en direction de l'index 12 h du cadran en tenant la montre directement en face de vous. Pour remonter la montre complètement, tournez la couronne environ 30 à 40 fois ou jusqu'à ce que l'aiguille des secondes commence à bouger. Le fait de remonter la montre maintient le pouvoir de compression du ressort à un niveau maximal de réserve d'énergie, qui est par ailleurs complémenté par les mouvements de votre bras.
- Contrairement à une idée préconçue, il est normalement impossible de trop remonter une montre automatique, car les modèles plus modernes sont conçus pour empêcher cette éventualité. Vous devez néanmoins faire attention lorsque vous tournez la couronne et arrêtez de remonter la montre dès que vous sentez un peu de résistance.